La magie de ce millésime 2023

24 octobre 2023

Après une semaine extrêmement chaude début septembre, nous avons commencé les vendanges plus tôt que ce que nous pensions. En effet, le pinot noir à été plus sensible que le sauvignon et la maturité a été atteinte plus rapidement que prévu.

Les vignes ont bénéficiées d’un été chaud avec suffisamment de pluie durant le mois de juillet, suivi d’un mois d’août et début septembre sec, ce qui a permis aux raisins de mûrir de manière optimal.

Nous avons donc choisis de commencer de récolter le Sancerre rouge et rosé le jeudi 14 septembre, puis le Coteaux du Giennois rouge le 15 septembre.  Le Pinot noir est minoritaire sur notre domaine (1ha30 en Sancerre, 1ha en Coteaux du Giennois).

 

Des conditions climatiques idéales 

Les raisins étaient très sains, ce qui nous a permis d’attendre le meilleur moment pour récolter chaque parcelle.

Nous avons donc commencé par récolter certaines parcelles de Sancerre Blanc situées sur les coteaux escarpés de notre village de Sury-en-vaux le 18 septembre jusqu’au 20 septembre. Avant de faire une pause de 4jours pour laisser passer un épisode de pluie. Puis, nous avons poursuivie par le Pouilly-Fumé du 26 au 28 septembre, ainsi que le Coteaux du Giennois Blanc le 29/09 et nous avons terminés par récolter les dernières parcelles de sancerre Blanc.

Après ses longues journées nous avons finis de récolter ce très beau millésime 2023 le 30 septembre.

 

2023, un millésime très prometteur

Alors que les fermentations se poursuivent à la cave, nous pouvons déjà vous annoncer que ce millésime 2023 s’annonce d’une excellente qualité.