Depuis toujours nous faisons de notre mieux pour préserver la nature et plus particulièrement la biodiversité.
Dans nos vignes et leurs abords nous laissons faire le plus possible la faune auxiliaire. Les tontes des multiples plantes, l’entretien des haies etc. se font en période la moins traumatisante et seulement où cela est nécessaire.
Dans les rangs de vignes nous alternons les différentes techniques de cultures manuelles et mécaniques du sol en fonction des saisons pour limiter la concurrence des plantes hôtes.
Mais nos ambitions ne s’arrêtent pas qu’à la vigne…
Porté par notre domaine et nos collègues vignerons du village, la plantation de milliers de plantes et arbres divers est en cours depuis 2021 pour recréer des haies et bosquets qui avaient été arrachés il y a quelques dizaines d’années.
Nos nichoirs à chauves-souris installés autour de nos vignes sont bien fréquentés.
A titre personnel, un joli projet est en cours. Dans le prolongement du parc du château de la Bucède, entre notre cave et le lieu-dit les Godons, nous avons un terrain où nous sommes en train de créer (en amateur) un petit observatoire de la biodiversité local.
Sur cet espace pousse une grande diversité d’arbres et de plantes créant des herbiers, des friches, fréquentées par d’innombrables animaux.
Pour aider ce joli monde, nous venons de créer différentes petites installations et allons encore en faire comme des nichoirs à écureuil, à hérisson, à oiseaux, à insectes, à escargots …. un tas de pierres pour ceux qui aiment s’y loger, un tas de bois aussi…
Cette action est répété aux abords de nos vignes.
Après cela, nous laisserons cet espace le plus tranquille possible.
Nous vous partagerons bien évidemment la suite de cette aventure et de nos observations.